Synesthésie

La fabrique du hasard
Du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017
Une vente de sérigraphies originales au profit de Synesthésie et des artistes participant-e-s
Une exposition disséminée dans vingt lieux culturels de Seine-Saint-Denis

J’ai proposé à Julien Duc-Maugé de jouer à un jeu de hasard simplifié à l’extrême consistant à parvenir à deviner le résultat du tirage d’un dé à 10 faces que nous jetterions alternativement. Pour ce faire, Julien est venu dans mon appartement, où nous avons passé deux heures et trente minutes à nous livrer à cette activité. J’ai scrupuleusement noté tous les résultats obtenus, entourant de vert ou de rouge selon que le résultat avait été trouvé par l’un ou par l’autre. Le jeu s’achevait lorsque la feuille utilisée pour noter les résultats était remplie. À la toute fin, nous avons réalisé que nous étions à égalité. Il nous restait un coup à tirer que nous avons, d’un commun accord, refusé de tirer, afin de garder l’égalité parfaite, et le doute flottant.

Le travail performatif de Dominique Gilliot prend des formes variables et suit des logiques qui lui sont propres, mêlant culture savante et populaire. Souvent liées aux contextes d’énonciation, ses conférences performées guident l’auditeur dans une pensée où les forces de la logique sont traversées par l’accident et le fortuit. Le résultat peut être drôle, d’une confusion touchante, et, tout à la fois, étrangement précis.

Dominique Gilliot
Tant de Possibles, 2002-2016
Sérigraphie en monochromie sur papier à grain fin 300 gr tirée à 25 exemplaires numérotés

Format A4

Dominque Gilliot
Tant de Possibles, 2002-2016
Sérigraphie en trichromie sur papier à grain fin 300 gr tirée à 25 exemplaires numérotés

Format A2

 

La fabrique du hasard est une exposition disséminée dans vingt lieux culturels en Seine-Saint-Denis et une vente en ligne inédite qui se propose de tisser une toile autour de l’idée de l’aléatoire. Les bénéfices de la vente seront répartis de manière égale entre les artistes participant-e-s et Synesthésie. L’intégralité des bénéfices recueillis par Synesthésie financera une résidence d’artistes en 2017.

Conditions générales de vente
Conditions générales d’utilisation