Synesthésie

La fabrique du hasard
Du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017
Une vente de sérigraphies originales au profit de Synesthésie et des artistes participant-e-s
Une exposition disséminée dans vingt lieux culturels de Seine-Saint-Denis

Rise se réfère à un ensemble d’œuvres éphémères conçues en 2013 pour l’île du Domaine de Chamarande. Habitats ou sculpture, occupation temporaire, ces formes attachées aux arbres explorent l’espace de l’île ou de la forêt comme lieux utopiques du repli et de la résistance à un environnement construit, cartographié et normé.

Quant au A2, ce dessin inaugure un film et une nouvelle série de travaux The Green Vessel. À la suite de la découverte de la contamination d’une rivière, ce projet décrit le parcours initiatique d’un scientifique, d’une artiste accompagné d’un jeune guide menant de longues recherches entre zones humides, collines et forêts, une exploration nos relations au paysage, une quête risquée et un voyage contemplatif.

Etienne de France mène un travail pluridisciplinaire et fragmentaire s’articulant autour de processus de recherches plastiques et conceptuelles, mêlant fiction et réalité. à travers les champs artistiques, scientifiques, architecturaux ou sociologiques, sa pratique fait appel à une multitude de supports tels que l’écriture, la vidéo, la photographie, le dessin, ou la sculpture. Il envisage sa pratique artistique comme un espace d’expérimentation et de résistance.

 

Étienne de France
Rise, 2013
Sérigraphie en monochromie sur papier à grain fin 300 gr tirée à 25 exemplaires numérotés et signés, aquarelle

Format A4

 

Étienne de France
The Green Vessel, 2015
Sérigraphie en monochromie sur papier à grain fin 300 gr tirée à 25 exemplaires numérotés et signés, aquarelle

Format A2

La fabrique du hasard est une exposition disséminée dans vingt lieux culturels en Seine-Saint-Denis et une vente en ligne inédite qui se propose de tisser une toile autour de l’idée de l’aléatoire. Les bénéfices de la vente seront répartis de manière égale entre les artistes participant-e-s et Synesthésie. L’intégralité des bénéfices recueillis par Synesthésie financera une résidence d’artistes en 2017.

Conditions générales de vente
Conditions générales d’utilisation