Synesthésie

La fabrique du hasard
Du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017
Une vente de sérigraphies originales au profit de Synesthésie et des artistes participant-e-s
Une exposition disséminée dans vingt lieux culturels de Seine-Saint-Denis

« La ville s’ouvre à lui comme paysage et l’enferme comme chambre », écrit Walter Benjamin dans Le Livre des passages.
C’est précisément ce double mouvement d’ouverture-fermeture que je voudrais mettre au jour en juxtaposant ces deux images prélevées dans la presse : entre cet homme debout – silhouette découpée sur fond de paysage urbain – et cette face cachée – tête encapuchonnée, occultée par deux bras croisés, poings serrés. Résister aujourd’hui reviendrait alors à devenir invisible, tout en s’engouffrant dans la brèche.

Depuis son diplôme à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (1997), François Durif multiplie les expériences hors le monde de l’art. De celles-ci, il fait son matériau, en se tenant à une pratique d’écriture qui lui permet de relier des moments de vie et d’éprouver le désir artiste. Il travaille in situ : installations, vidéos, lectures, reliefs de ses actions jalonnent l’espace d’exposition. Il assume ainsi le risque d’une pratique discontinue et développe un art de la discrétion.

François Durif
Face cachée, 2002-2016
Sérigraphie en monochromie sur papier à grain fin 300 gr tirée à 25 exemplaires numérotés et signés

Format A4

François Durif
Homme debout, 2002-2016
Sérigraphie en monochromie sur papier à grain fin 300 gr tirée à 25 exemplaires numérotés et signés

Format A2

 

La fabrique du hasard est une exposition disséminée dans vingt lieux culturels en Seine-Saint-Denis et une vente en ligne inédite qui se propose de tisser une toile autour de l’idée de l’aléatoire. Les bénéfices de la vente seront répartis de manière égale entre les artistes participant-e-s et Synesthésie. L’intégralité des bénéfices recueillis par Synesthésie financera une résidence d’artistes en 2017.

Conditions générales de vente
Conditions générales d’utilisation