Synesthésie

La fabrique du hasard
Du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017
Une vente de sérigraphies originales au profit de Synesthésie et des artistes participant-e-s
Une exposition disséminée dans vingt lieux culturels de Seine-Saint-Denis

La fabrique du hasard est une exposition disséminée dans vingt lieux culturels en Seine-Saint-Denis et une vente en ligne inédite qui se propose de tisser une toile autour de l’idée de l’aléatoire. Les bénéfices de la vente seront répartis de manière égale entre les artistes participant-e-s et Synesthésie. L’intégralité des bénéfices recueillis par Synesthésie financera une résidence d’artistes en 2017.
Avec les œuvres de
Céline Ahond, Giulia Andreani, Eva Barto, Alain Bernardini, Alexandre Da Silva, Étienne de France, Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon, Jean-Charles de Quillacq, François Durif, Mark Geffriaud, Dominique Gilliot, Lola Gonzàlez, Véronique Hubert, Dominique Mathieu, Marie Preston, Matthieu Saladin, Bettina Samson, Bachir Soussi-Chiadmi, Marie Voignier et Éléonore Weber.


Une vente en ligne

Pensée pour permettre la vente d’éditions d’artistes contemporains à tirage limité à un large public et à des prix très attractifs, cette vente est aussi l’occasion de se questionner sur l’économie de l’art, la spéculation et plus largement sur nos choix et nos comportements en tant qu’acheteurs-euses et collectionneurs-euses.
Vingt artistes sont invité-e-s à réaliser deux éditions sérigraphiques de vingt-cinq exemplaires numérotés et signés : un format A4 et un format A2. L’originalité de La fabrique du hasard porte sur un acte d’achat inédit et ludique puisque deux possibilités sont offertes aux acheteurs-euses.

Déjouez le hasard
Vous décidez de l’œuvre que vous souhaitez acquérir. Vous payez alors 180 euros pour une sérigraphie au format A2 et 100 euros pour une sérigraphie au format A4.

Jouez le hasard
Vous décidez du format mais confiez le choix de l’œuvre au hasard en acceptant qu’elle soit tirée au sort. Vous ne payez alors que la moitié de sa valeur soit 90 euros pour une sérigraphie au format A2 et 50 euros pour une sérigraphie au format A4.

Récupérez vos œuvres
Vous recevrez votre œuvre chez vous, sous 10 jours au plus tard après la date d’achat ou après le tirage au sort suivant la date d’achat, en vous acquittant des frais d’envoi.
Si vous le souhaitez vous êtes convié-e-s à assister au tirage au sort suivant la date de votre achat :
– les 11 et 20 décembre à 18h dans le cadre de la Foire des savoir-faire solidaires sur le Parvis de la Basilique de Saint-Denis, l’occasion de vous assurer de pouvoir mettre une ou plusieurs sérigraphies sous le sapin pour Noël…
– les mardis de janvier soient les 3, 10, 17, 24 et 31 janvier à 15h à Synesthésie.
Une exposition disséminée
Jouant sur l’idée de dissémination de la vente des multiples, les sérigraphies seront essaimées dans vingt lieux culturels Séquanodionysiens qui accueillent chacun l’un des vingt diptyques sérigraphiés. Cette exposition dessine un parcours proposant la découverte aléatoire et parcellaire des œuvres sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Les diptyques sont accueillis et exposés par
60 ADADA, le 6B, l’Académie Fratellini, les Archives Nationales, la Bibliothèque Universitaire de Paris 8, le Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers (CAPA), l’École des arts de l’Île Saint-Denis, l’Écran Cinéma, le Centre Culturel Communal de Pierrefitte, la librairie Folie d’Encre, Khiasma, La Galerie – centre d’art contemporain de Noisy le Sec, les Laboratoires d’Aubervilliers, la Médiathèque Centre Ville Saint-Denis, la Médiathèque Don Quichotte, la Médiathèque Gulliver, la Médiathèque Elsa Triolet, le Musée d’Art et d’Histoire, la coopérative Pointcarré et Synesthésie.


La fabrique du hasard
est une collaboration Synesthésie et Beam Project.
En partenariat avec : Antoine Petit Sérigraphie
Invitez vos ami-e-s sur Facebook
#lafabriqueduhasard sur Facebook et sur Twitter

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier de presse

La fabrique du hasard est une exposition disséminée dans vingt lieux culturels en Seine-Saint-Denis et une vente en ligne inédite qui se propose de tisser une toile autour de l’idée de l’aléatoire. Les bénéfices de la vente seront répartis de manière égale entre les artistes participant-e-s et Synesthésie. L’intégralité des bénéfices recueillis par Synesthésie financera une résidence d’artistes en 2017.

Conditions générales de vente
Conditions générales d’utilisation